L’ostéopathie


Définition de l’ostéopathie :

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle permettant d’aider les personnes à se rapprocher de leur état de santé.

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Cette définition est celle du préambule de 1946, à la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’ostéopathie a été conçue à la fin du XIXe siècle par le Docteur Andrew Taylor Still aux Etat-unis, qui considérait la maladie comme la conséquence d’un déséquilibre de l’individu, à l’origine de tensions corporelles.

En traitant ces restrictions de mobilité des tissus du corps humain (que ce soit articulaire, musculaire, tendineux, ligamentaire, fascial, vasculo-nerveux, organique…), l’ostéopathie vous soulage de vos douleurs et gênes quotidiennes.

Son champ d’action concerne les troubles fonctionnels, c’est-à-dire sans atteinte de la structure, ce qui exclut les lésions organiques, nécessitant une prise en charge par d’autres disciplines médicales. Bien sûr, l’ostéopathie pourra jouer un rôle d’accompagnement et d’apaisement des symptômes dans ces pathologies, après prise en charge médicale.

 

Les principes fondateurs :

  • La notion d’inter-dépendance et d’unité du corps : l’ostéopathie connaît une démarche dite « systémique », elle prend en compte les interdépendances des différents éléments et systèmes constitutifs du corps humain (anatomiques, physiologiques). Le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, une identité qui est propre à chacun.
  • La notion de globalité : l’être humain est vu dans son ensemble, par rapport à son environnement. Cette vision holistique de l’individu tient compte de ses dimensions physiques, mentales, émotionnelles, familiales, diététiques, sociales…
  • La structure gouverne la fonction : A.T. Still a établi que les structures du corps et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes. Cette approche posait la nécessité de rechercher et corriger les irrégularités dans les structures qui composent le corps, pour améliorer ses fonctions (neurologiques, hormonales…).
    Pour agir sur cette structure, Still utilisa les os car ils sont facilement accessibles sous la peau et qu’ils servent de point d’attache aux muscles et aux organes. D’où le terme ostéo/pathie, combinaison des mots grecs osteon –os et pathein – souffrir, l’utilisation des os pour soigner.
  • La notion d’auto-guérison : tout système vivant à la capacité de s’autoréguler afin de s’adapter à son environnement et lutter contre les agressions qui menacent son intégrité. Cela s’effectue grâce à l’intervention de divers mécanismes neurophysiologiques qui informent nos organes pour faire face à la demande. On parle d’homéostasie corporelle.
  • « La loi de l’artère est suprême » selon A.T. Still : pour que les processus physiologiques de guérison soient efficaces, il faut que nos cellules reçoivent tous les éléments (nutriments, oxygène…) dont elles ont besoin pour se nourrir et remplir leurs fonctions.
    Les cellules doivent aussi se débarrasser de leurs déchets. Pour cela, il faut que tous les liquides corporels (le sang, la lymphe…) circulent librement.
  • La vie, c’est le mouvement : c’est le mouvement qui facilite l’acheminement des liquides dans les tissus, favorisant par la même le renouvellement du milieu dans lequel baignent nos cellules. L’intégrité de notre charpente permet ainsi de conserver la liberté de mouvement de nos tissus. Dès qu’une structure qui compose le corps humain commence à perdre de sa mobilité, la fonction qu’elle remplit est perturbée, diminuée, entraînant ainsi un trouble fonctionnel.

 

Comment survient ce déséquilibre ?

  • Qu’est-ce qu’un « blocage » ?

La dysfonction ostéopathique est une restriction de mobilité d’une structure, en réponse à une contrainte, extérieure ou intérieure.
Cela peut être un traumatisme, des efforts répétés, un trouble de la posture, une maladie, un stress psycho-émotionnel, des facteurs environnementaux (une alimentation déséquilibrée, une mauvaise hygiène de vie, la pollution…)…

  • Le principe d’adaptation et de compensation :

Lorsque l’on vit une contrainte, une force entre dans notre corps et diminue la mobilité de certaines structures de notre corps. Les structures voisines doivent alors compenser en augmentant elles-mêmes leur mobilité.

C’est un phénomène physiologique qui est réversible dans un premier temps, si le phénomène contraignant cesse et qu’il n’a pas été trop violent. La structure incriminée retrouve alors sa mobilité et sa pleine fonction.

Mais si la dysfonction ne cède pas, ces compensations vont, à force de sursollicitation, devenir à leur tour des lésions, qui occasionneront de nouvelles compensations, qui deviendront un jour des lésions… le trouble fonctionnel pourra évoluer mais la cause restera la même.

La notion d’adaptation renvoie souvent à une adaptation envers l’environnement (familial, professionnel, alimentaire…), mais n’oublions pas que nous sommes une variable de cet environnement et que nous en faisons partie.

Il nous faut donc à la fois composer avec notre environnement et avec nous-même. Les symptômes apparaîtraient si un déséquilibre s’installe entre ces deux.

Pour exprimer la nécessité d’effectuer un réajustement, le corps nous enverrait des signaux d’alarme pour exprimer son besoin de se poser, le temps des ajustements nécessaires.

Les ressources d’un individu peuvent évoluer, les sollicitations qui viennent de l’extérieur aussi. Certaines stratégies d’adaptation peuvent correspondre à l’individu à un moment donné et pas à un autre. Une sur-adaptation empêchera l’individu de s’auto-réguler, et les symptômes se manifesteront.

 

Comment l’ostéopathe intervient ?

La consultation dure environ 1 heure.

Vos examens complémentaires peuvent aider au diagnostic, pensez à les apporter si vous en avez.

Elle intervient principalement en quatre temps :

  • Lors d’une discussion, nous allons essayer de mieux comprendre votre histoire et l’histoire de votre pathologie.
  • A l’aide de tests palpatoires, nous allons examiner votre corps à la recherche d’éventuelles restrictions de mobilité, pouvant altérer son état de santé.
  • Nous libérerons ensuite les zones en restriction de mobilité, afin de vous redonner un équilibre favorable, qui vous ramènera à la santé.
  • Une discussion finale vous permettra de mieux comprendre l’origine de votre déséquilibre, et ainsi mieux entretenir votre état de santé, par des éventuels conseils ou exercices.

En étudiant les principes fondateurs de l’ostéopathie, vous comprendrez mieux pourquoi votre praticien peut vous poser des questions qui vous semblent éloignées de votre problème, ou si nous travaillons sur des régions de votre corps qui ne vous font pas mal. La cause de votre symptôme peut en effet se trouver à distance de son expression.

 

Il est important de comprendre que chacun est acteur de sa santé !

« Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir » -Hippocrate