Pour les personnes âgées

L’ostéopathie est une médecine douce traitant les troubles fonctionnels, quel que soit l’âge de l’individu.
Malgré les années qui passent et la raideur qui peut s’installer, il n’y a aucune raison de ne pas prendre soin de soi pour se sentir au mieux dans son corps et dans sa tête.

Le vieillissement s’accompagne d’un affaiblissement des fonctions physiologiques, notamment au niveau articulaire, les muscles perdent en élasticité, les ligaments se distendent, le cartilage s’affine… C’est pourquoi un entretien de la détente tissulaire est essentiel pour permettre de conserver tonicité et vitalité !

Soulager les douleurs des personnes âgées leur permet de conserver leur autonomie. Elles pourront ainsi mieux s’entretenir au niveau corporel et intellectuel, par le biais d’activité physique (jardinage, taï chi…) et/ou culturelle.

Les motifs de consultation sont les mêmes que ceux énumérés dans le chapitre « adulte ».

Les principaux motifs, chez la personne âgée, sont les suivants :

• Douleur vertébrale, articulaire, nerveuse, musculaire
  • Récupération après une chute, une hospitalisation, une intervention chirurgicale (après cicatrisation des tissus)
  • Raideur, perte de force
  • Trouble du sommeil
  • Trouble digestif, urinaire, de la prostate
  • Maux de tête, vertige
  • Difficulté de concentration…

Parfois, l’ostéopathie n’aura qu’une action palliative, lorsque la maladie organique est là, mais nous pourrons alors aider la personne à mieux vivre sa maladie.

La prévention est la clé d’une santé épanouie. Donc n’attendez pas d’avoir un désordre qui s’installe pour aller mieux !

« L’un des privilèges de la vieillesse, c’est d’avoir, outre son âge, tous les âges. » -Victor Hugo